Se laver les dents au bicarbonate : l’astuce dents blanches ?

𝐖𝐇𝐎𝐔𝐀𝐀𝐀𝐀 | ♥️

Le bicarbonate de soude, c’est quoi ?
Le bicarbonate de soude, également appelé bicarbonate de sodium, est une substance écologique et naturelle, présente dans de nombreux éléments : dans le corps humain, dans les océans, etc. Rien à voir donc avec la soude caustique ou le carbonate de sodium qui sont des composants chimiques très dangereux : leur point commun s’arrête au nom.

Le bicarbonate est un actif naturel et écologique, mais aussi très puissant. Il permet de remplacer les agents nettoyants et purifiants dans de nombreux produits, c’est pourquoi ses utilisations sont très variées : en shampoing, en déodorant, en dentifrice pour blanchir les dents, en nettoyant ménager, pour absorber et retenir les odeurs, etc.

Le bicarbonate de soude est une poudre blanche soluble, sans odeur, et très facile à utiliser. C’est une substance totalement biodégradable, qui n’est ni nocif pour la santé, ni pour l’environnement : c’est donc une très bonne astuce naturelle pour avoir les dents blanches et en bonne santé.

Pourquoi se laver les dents au bicarbonate ?
Le bicarbonate est utilisé dans de nombreuses recettes beauté, mais il est particulièrement réputé pour son action sur les dents. Le bicarbonate de sodium permet d’assainir la bouche et d’obtenir un nettoyage en profondeur : il dissout les résidus alimentaires, permet de réduire la formation de tartre et de rééquilibrer le pH de la bouche.

Le bicarbonate de soude est donc idéal pour nettoyer la bouche et notamment pour lutter contre les aphtes et autres infections bucco-dentaires. Grâce à ses vertus assainissantes, le bicarbonate permet aussi de prévenir les problèmes de mauvaise haleine.

Le bicarbonate de sodium est aussi connu car il permet d’obtenir des dents blanches : sa formule abrasive permet de lisser la surface des dents et de venir à beau des colorations jaunes causées par l’alimentation ou le tabac. Il offre un véritable coup d’éclat aux dents en un rien de temps.

Bien utiliser le bicarbonate de soude pour des dents blanches
Pour utiliser le bicarbonate sur vos dents, il existe plusieurs méthodes. Vous pouvez ajouter un peu de poudre sur votre dentifrice, et effectuer un brossage classique. Pour plus d’efficacité, vous pouvez vous brosser les dents avec votre dentifrice habituel, et ensuite vous brosser les dents au bicarbonate de soude. Pour se faire, mélangez du bicarbonate de soude et un peu d’eau pour obtenir une pâte, puis brossez-vous les dents avec. Vous pouvez aussi appliquer la pâte au bicarbonate sur vos dents, puis laissez poser 5 minutes pour un soin blancheur express.

Attention, le bicarbonate étant un produit abrasif, ne réalisez cette opération qu’une à deux fois par semaine. Utilisé trop régulièrement, le bicarbonate risque d’endommager l’émail des dents et de les rendre beaucoup plus sensibles. Il est donc nécessaire d’utiliser le bicarbonate de soude avec la plus grande précaution, car une fois l’émail endommagé, les dommages sont irréversibles. Le bicarbonate, utilisé trop souvent, risque aussi d’irriter les gencives. Par ailleurs, si vous avez les dents et les gencives sensibles, il vaut mieux éviter de se laver les dents au bicarbonate de soude.

Réalisez votre dentifrice au bicarbonate
Vous souhaitez remplacer votre dentifrice actuel par un dentifrice naturel qui exploite les bienfaits du bicarbonate de soude sur les dents ? Rien de plus simple :

Mélangez 8 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée à une cuillère à soupe de bicarbonate de soude
Ajoutez ensuite 3 cuillères à soupe d’argile blanche en poudre
Mélangez doucement jusqu’à obtenir une pâte fluide
Appliquez ce dentifrice sur votre brosse à dent humide et vous obtiendrez un dentifrice naturel, purifiant et blanchissant. Vous pouvez le conserver une semaine, voir deux semaines si vous le placez au réfrigérateur.

Laisser un commentaire