Comment confectionner sa laque à cheveux naturelle ?

𝐈𝐍𝐂𝐑𝐎𝐘𝐀𝐁𝐋𝐄 | ✨

Quel est le problème des laques classiques ?
Les substances problématiques dans les laques
Comme beaucoup de produits de beauté classiques, les laques fixantes pour cheveux contiennent des substances parfois problématiques. Outre les ingrédients irritants ou allergisants, certaines laques, parmi les plus vendues, contiennent des perturbateurs endocriniens. Il s’agit par exemple de l’ethylhexyl methoxycinnamate, un filtre UV qui présente une forte toxicité. D’autres, au contraire, ne contiennent pas cette substance mais peuvent être irritants pour les personnes sensibles.

Parce qu’elle est pulvérisée en très fines molécules, la laque pour cheveux peut migrer dans les voies respiratoires. Cela ne pose pas de problème quand l’utilisation est ponctuelle mais une laque vaporisée quotidiennement peut, à terme, exposer à certains dangers.

Des sprays polluants
Les laques pour cheveux classiques sont aussi nocives pour la planète. Outre la dispersion de molécules dans l’air, c’est aussi l’emballage qui pose problème. D’autant plus qu’avec les différents logos, il est parfois difficile de s’y retrouver et de savoir où les jeter.

Ces sprays sont, la plupart du temps, des aérosols. Si vous y voyez par ailleurs le symbole d’une flamme, le produit est inflammable. Dans ce cas, il devra aller à la déchetterie. S’il n’y a pas de symbole de danger, il doit être traité comme un déchet métallique ordinaire, dans la poubelle correspondante. Dans tous les cas, un spray pour cheveux vide, tout comme une bombe de mousse à raser, ne doit jamais être jeté avec les ordures ménagères.

Néanmoins il existe, dans les rayons du supermarché ou chez les revendeurs professionnels, de nouveaux produits. Des laques plus naturelles qui ne contiennent pas de substances décriées et forgent leur réputation sur des ingrédients végétaux principalement.

Les fabricants parviennent même à réduire la taille des emballages avec des formulations plus concentrées, qui nécessitent donc moins de pulvérisations. Ils sont aussi « non-aérosols » et recyclables. Si vous n’avez pas le temps de créer votre propre laque, c’est une option très intéressante.

Le renouvellement constant du produit
Si la laque présente un caractère polluant, autant dans sa composition que pour son emballage, un autre problème se pose. Les bombes de laque, tout comme les shampoings et tous les produits de beauté, se vident rapidement. A fortiori les laques qui, utilisées tous les jours, durent un mois tout au plus.

Il faut donc les renouveler de nombreuses fois dans l’année, surtout s’il s’agit d’ un indispensable de son armoire beauté. Il faut compter de 7 à 9 € pour les marques les plus connues. Sur une année entière, la facture est tout de même importante.

Comment faire une laque maison ?
Entre les substances éventuellement dangereuses et les déchets produits à cause des laques, vouloir faire sa laque naturelle maison est donc compréhensible.

La laque a cela de particulier qu’elle doit fixer, sans « effet carton », et apporter de la brillance. Il existe ainsi différentes recettes de laques naturelles pour obtenir ce résultat. Les plus courantes consistent à utiliser du sucre ou de la bière, qui servent d’agents fixateurs. Mélangés à de l’eau et une fois secs sur les cheveux, ils ne collent pas du tout.

Dans les deux cas, munissez-vous d’un spray brumisateur qui entraîne une vaporisation ultra-fine. Si vous avez un flacon d’eau florale avec un pulvérisateur de ce type, il pourra resservir à cet effet. Sinon, en boutique, vous en trouverez sans problème.

Recette de laque vec du sucre
Mélangez une cuillère à soupe de sucre avec 200 ml d’eau chaude.
Versez dans le vaporisateur lorsque le mélange est refroidi.
Recette de laque avec de la bière
Vous pouvez utiliser la bière telle quelle dans un vaporisateur. Mais avant, chassez les bulles ou laissez le spray ouvert quelques heures avant de l’utiliser.
Vous pouvez mélanger également 2/3 de bière et 1/3 d’eau pour l’alléger.
Pour autant, ces laques maison n’ont pas la même force fixante, par exemple pour un chignon, qu’une laque classique. Pour arriver à un tel résultat, une chimie plus forte est hélas indispensable.

Laisser un commentaire